Allègement du protocole EPS en Martinique – la mobilisation du SNEP Martinique contribue à une adaptation locale du protocole national
Comme pour l’ensemble du territoire national l’interdiction de la pratique de l’EPS en intérieur a créé de l’incompréhension et de la colère auprès des enseignants d’EPS. Cette mesure qui a des conséquences importantes sur la pratique des élèves nous paraissait être une mise à l’index non-fondée de la discipline.
Même si le contexte climatique de la MARTINIQUE est plus favorable (en période hivernale) à la pratique en extérieur que dans de nombreuses académies, beaucoup de collègues se sont trouvés démunis pour programmer de nouvelles activités physiques. En effet, le protocole de septembre (et la distanciation physique de 2m) avait déjà conduit les enseignants d’EPS à déprogrammer un certain nombre d’activités et à se tourner vers plus d’APPN ou de pratiques en intérieur (tennis de table, badminton, cross training, musculation…). Cette nouvelle interdiction a ainsi mis en grande difficulté les collègues pour proposer des activités riches pour les élèves, en particulier dans les établissements ne possédant pas d’infrastructures propres à l’établissement :
- Les rares infra structures potentiellement utilisables sont réservées en début d’année.
- Les achats de matériel pour de nouvelle activités se font bien en amont,
- Dans les établissements où les classes sont nombreuses, il y aurait eu des embouteillages sur les plateaux sportifs.
Ainsi, dès la confirmation par l’IA-IPR EPS MARTINIQUE de l’application dans les DOM des mesures nationales, le SNEP s’est mobilisé : interpellation de la Préfecture et du Rectorat par e-mail, communiqué de presse et dans la foulée interviews et passage des co-secrétaires académiques aux journaux télévisés de 13h et 19h sur les deux principales chaines locales (voir l’article EPS : tous dehors). Et enfin, relance par appel téléphonique auprès du cabinet du Recteur et du Préfet.
Une semaine après le discours du Ministre de l’Education Nationale un nouveau protocole reprenant les doléances du SNEP ont été suivies. La pratique en intérieur y est autorisée dans le cadre du respect de certaines recommandation (en particulier l’aération des espaces).
Nous sommes satisfaits qu’à l’issu de notre forte réaction, l’administration régionale ait su prendre ses responsabilités en mettant un place un protocole raisonnable permettant une pratique de l’EPS riche, variée et épanouissante pour les élèves tout en préservant leur santé et leur sécurité.
BLANCHARD Nicolas – co-secrétaire académique SNEP-FSU MARTINIQUE