Snep 972 revendique avec humour 4 h d'EPS pour que l EPS ne se noit pas...

Publiée par snep fsu martinique sur Samedi 23 mars 2024

Non au volet sportif des 2S2C !!!

Evoqué fin avril puis officialisé le 8 mai, Le ministre de l’éducation nationale a décidé la mise en place pour la rentrée de mai un nouveau dispositif nommé : « Sport, Santé, Culture, Civisme » (2S2C).

Présenté comme une organisa:on ponctuelle et destinée à permettre la prise en charge des élèves qui ne pourraient avoir cours avec leur professeur en raison de l’organisation du travail en groupe restreint, ce dispositif pouvait avoir un sens : favoriser une pratique sportive plutôt que rien.

Même si des questions se posaient sur la gestion sanitaire et le contenu proposé aux élèves, le cadre posé par Le Ministère (respect strict des protocoles sanitaires, dis:nc:on entre cours d’EPS et pratique d’APS), rassurait sur l’intention première : compléter comme on le pouvait le manque de pratique en EPS, résultant d’une rentrée échelonnée.

Or, la donne vient de changer. Questionné en GT du CHSCT par le SNEP Martinique, Le Rectorat souhaite faire perdurer ce dispositif à la rentrée de septembre. Ce n’est donc plus un dispositif d’urgence pour faire, faute de mieux, c’est un changement de concep:on de l’enseignement de l’éduca:on physique à l’école. C’est l’externalisation de l’éducation physique, une vieille lune qui nous ramène 50 ans en arrière (avec les CAS des années 70) dont le résultat est une régression scolaire, éducative et sociale.

C’est ainsi l’aveu d’une méconnaissance, au plus haut niveau de l’Etat, de la qualité du système actuel français dans l’enseignement des pratiques physiques et pour reprendre en par:e une tribune du café pédagogique mettant en balance profil des éducateurs sportifs et enseignants d’EPS :

  •  Les enseignants d’EPS sont recrutés à BAC+5
  •  Les enseignants d’EPS, polyvalents ils permettent la diffusion d’une culture sportive éclectique à des publics qui n’y aurait jamais eu accès (escalade, natation, arts du cirque, etc.) et de répondre ainsi à l’objectif d’ « égalité »républicaine.
  •  Les enseignants d’EPS donnent accès à ces activités sportives à des publics à besoins éducatifs particuliers (élèves en surpoids, en situation de handicap, etc.).
  •  Les enseignants d’EPS inscrivent les pratiques sportives dans une logique d’accomplissement personnel et de progrès physique Au-delà de tout cela, les enseignants d’EPS sont formés à un public non volontaire et dont les niveaux de pra:que, les capacités physiques ou motivationnelles de départ sont très hétérogènes.
    Leur formation de haut niveau leur permet aussi de s’investir dans la vie de l’établissement (professeur principal, projets, regard différent sur l’élève…).Par le volet spor:f du 2S2C, M. BLANQUER semble avoir exaucé le vœu de 21 députés de LREM qui souhaitaient que les éducateurs spor:fs soient en charge du public scolaire lors de la réouverture des établissements. Leur référence au modèle « allemand » (activité sur la base du volontariat et parfois payante) bien que remis en cause ou abandonné depuis des années dans les länder, leur argument économique (compenser les pertes des clubs amateurs) témoignent du manque de percep:on de l’enjeu fondamental de l’Education Physique à l’Ecole, celle de l’émancipation de tous les élèves par la pra:que physique et sportive.Ce dispositif va accentuer encore les difficultés à répondre à cet enjeu en mettant en concurrence, pour l’utilisation des installations sportives, cours d’EPS et dispositif 2S2C (voir un courrier de la ville de RENNES).Nous ne comprenons donc pas l’intérêt pour les élèves de la mise en place, sur le long terme, de ce dispositif couteux qui concurrence économiquement (400 postes de moins au concours du CAPEPS) notre enseignement de l’EPS actuel qui est dispensé par un personnel mieux formé pour la diversité du public scolaire.Le SNEP Martinique ne peut cautionner ce dispositif mais milite pour un véritable retour en force de l’EPS dans les établissements en tant que discipline scolaire et prône pour une épreuve obligatoire au CRPE afin de garantir une formation complète et équilibrée de nos jeunes martiniquais.

SNEP MARTINIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *